4L magazine n°69

4L Magazine trimestriel ! Votre magazine préféré devient trimestriel. Il ne sortira plus tous les deux mois, mais tous les trois mois. Le prochain 4L Magazine paraîtra donc lundi 2 mars 2020. Ne soyez pas déçus. Il y a même lieu de se réjouir. La conjoncture est devenue tellement difficile pour la presse écrite que nous avons songé, un moment, à le suspendre purement et simplement. Nous ne pouvions pas vous faire cela. Vous n’y êtes pour rien. Ce n’est pas le lectorat qui est en baisse, au contraire. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. Ce sont les « à-côtés », frais annexes, coûts postaux, prix du papier, charges salariales, taxes de toutes sortes qui nous rudoient.

Les points de vente ferment les uns après les autres, il y a de moins en moins de kiosques. Là où il fallait faire dix kilomètres pour acheter un magazine, il faut maintenant en parcourir vingt. Évidemment, la concurrence d’Internet n’arrange pas les choses. Le bateau n’est pas en train de couler, mais tous les hommes sont sur le pont et les permissions ont été annulées. Nous avons besoin de tout le monde. Et de vous en particulier. Nous reviendrons à meilleure fortune, c’est promis. Il faut laisser passer l’orage. Certains auraient mis la clé sous la porte. Ce n’est pas notre genre. Le journal continue à vivre, et c’est le principal.

Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous passons de bimestriel à trimestriel. Comme dit le proverbe : « Nécessité fait loi ». Nous sommes fiers de continuer à défendre nos couleurs. Fiers de continuer à exister malgré les tracasseries qui s’abattent sur nous. Il eût été tellement facile de dire : « C’est trop dur. Désolé, nous arrêtons, au revoir et merci ». Vous méritez mieux. Tant qu’il y aura des « 4L », il y aura 4L Magazine pour en parler. Nous avons un moteur solide, un bon pilote au volant et encore beaucoup de trésors à vous faire découvrir. Merci pour votre fidélité. Sans vous, nous ne sommes rien.
Philippe Hazan, rédacteur en chef

Au sommaire du n°69 de 4L magazine : Raid des Amériques du Sud, Renault 4 GTL 1983, 24H 4L de Montauban-de-Bretagne, Renault 4 TL 1981, etc.

Pour voir le sommaire complet et commander en ligne ce numéro de 4L magazine en version numérique ou en version papier, allez sur la boutique officielle de 4L magazine