4L magazine n°60

4L magazine n°60 (juin – juillet 2018)

A la une : une Renault 4 Export 1971 , et son parcours n’est pas banal car son propriétaire n’a pas versé un centime pour l’obtenir. Elle était, il est vrai, dans un piteux état. C’est devenu une voiture de collection !
L’essai de la Renault 4 TL Savane 1970 n’est pas mal non plus. Ce modèle parcourt 1000 kilomètres par an depuis 28 ans. Et la cadence restera la même car il faut la ménager, la petite !
Le 4L-R6 Club de France a fêté son 20e anniversaire en Auvergne. Nous y étions. C’était splendide.
Des “4L“ sur le circuit de Charade, là les F1 courraient dans les années 1960 et 1970. Quelle magie ce tracé. L’une des Rodeo les plus rares – la Rodéo 6 – est dans nos pages. Là encore, « c’est l’homme qui a fait la voiture ». A l’origine, ce n’était pas une épave, mais pas loin quand même.
Et puis, que pensez-vous d’une Renault 4 GTL de 1984 qui aurait tout d’une “R4“ Gordini“ ? On peut dire qu’elle en impose. Sous son capot : moteur normal ou moteur super-gonflé ? A vous de le découvrir
Si vous voulez de la puissance, nous avons aussi en magasin une Renault 6 avec le 1 397 cm3 Alpine dans le compartiment-moteur ! Et ça ne plaisante pas !
Au fil de votre lecture, vous verrez que nous relayons le recensement des Préséries 1961, c’est-à-dire toutes les R3 et R4 disposant d’un capot plat « d’avant la présentation au Salon de Paris 1961“. Il ne doit pas en rester plus d’une quarantaine en France !
Notre rubrique « La tendance des Enchères“ est toujours aussi instructive sur l’état du marché des Petites Renault (en général) et de la “4L“ en particulier.
Au fait, connaissez-vous cet incroyable musée de la 4L allemand que deux passionnés ont monté prés de Hambourg ?
Ils nous ont donné la primeur de son ouverture au public ! C’est formidable, presque tous les modèles sont mis en scène avec décors et mannequins d’époque. Il faut voir cela !
Pour le reste, nous vous laissons découvrir le N°60 juin-juillet de 4L Magazine qui réserve aux passionnés de la Petite  Renault quelques bonnes surprises. A très vite pour de nouvelles aventures….

Commandez ce numéro de 4L magazine en version numérique ou en version papier sur hommell-magazines.com